Pojet d'adduction d'eau potable

ToSoCo a débuté un nouveau projet de solidarité avec l’ONG malgache ADERCO !

 

 

Lors de leurs séjours à Madagascar, les voyageurs sont accueillis chez l’habitant au sein du village de Behasy, dans la région de l’Itasy. Behasy est un village rural qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pisciculture puisqu’il est situé sur les rives du lac Itasy.

 

 

 

 


Lors de notre dernier voyage en octobre 2017, les membres de l’ONG ADERCO, qui font le lien entre ToSoCo et les villageois, nous ont interpellés sur le fait que l’approvisionnement en eau potable au sein du village est loin d’être suffisante pour la communauté, environ 1235 personnes.

Nous avons donc décidé conjointement avec les villageois et notre partenaire ADERCO d’améliorer le système d’approvisionnement en eau potable et ainsi de participer à notre modeste échelle à l’amélioration les conditions de santé des villageois.

Grâce à la participation matérielle des villageois, de l’implication d’ADERCO et du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds de développement de la vie associative du Lot-et-Garonne, la mise en œuvre du projet a pu débuter depuis l’été 2018.

A l’automne 2018, la première phase s’est terminée avec la réhabilitation de 12 bornes fontaines et le raccordement de tuyaux, permettant de renforcer le débit d'eau jusqu'au centre du village.

 

Bientôt, la deuxième phase…