Quartier Tafellagt, à Taroudant
Quartier Tafellagt, à Taroudant

Le don à l’Association Roudana pour la Protection de l’Environnement (ARPE) a bénéficié au projet Tafellagt, du nom d’un quartier central de la ville de Taroudant, au Maroc. Ce projet vise à sensibiliser les habitants à l’environnement et à mieux les impliquer dans la vie locale, afin d’assurer un cadre de vie propre et agréable, de favoriser les bonnes pratiques et une réappropriation du quartier par ses habitants. L’objectif de l’ARPE est également d’aménager et d’embellir le quartier. Cette démarche devrait avoir un retentissement au-delà du quartier Tafellagt, par son exemplarité.

 

De nombreuses actions auprès des habitants ont déjà été organisées. En 2014, une association de quartier a été créée, de manière à ce que les décisions soient prises par les habitants eux-mêmes. Plus de 160 personnes ont participé à la réunion de concertation sur le projet. En juillet, la journée de collecte des déchets avec les enfants du quartier a permis d’aller à la rencontre de la population et des commerçants, en leur montrant de façon ludique les gestes quotidiens pour la propreté. La balade à vélo autour des remparts de Taroudant a également connu un beau succès. Intégrée au circuit « au Cœur du Sud Marocain » de ToSoCo, cette balade offre une découverte originale du patrimoine et des paysages entourant la ville, mais aussi de ses enjeux (dépôt sauvages…). Enfin pour 2014, un atelier sur la pollution de l’air a été organisé afin de sensibiliser les enfants.  

 

Autre volet du projet Tafellagt, l’embellissement du quartier. Des plans d’aménagement ont été élaborés avec un architecte, pour mettre en œuvre des actions de requalification et de valorisation des rues, des façades, de l’éclairage et du mobilier. Un travail sur les plantations et les économies d’eau est également prévu.

Association Roudana, collecte des déchets
Collecte des déchets avec les enfants
Association Roudana, réunion de concertation
Réunion de concertation