Madagascar (Madagasikara en malgache) est un État indépendant situé dans la partie occidentale de l'Océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique. Sa capitale est Antananarivo. Madagascar est la 5ème plus grande île au monde, 587 000 Km², soit grande comme la France et la Belgique.

 

 

  Quelques chiffres

 

Indicateurs 2008
Population 20 042 551 Habitants

Superficie

587 041 Km²
Densité 34,4 habitants / Km²
Croissance démographique + 2,8 %
Espérance de vie 59 ans 
Religion Christianisme (50%), Islam (8%)
tosoco, voyager autrement
Un homme malgache

Les Malagaches

On compte 18 tribus traditionnelles à Madagascar, la diversité ethnique n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous ces peuples ont en commun le même culte des ancêtres.

Faune et Flore

La variété du relief et du climat et l’isolement géographique ont favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune caractérisées par un important taux d’endémisme. Sur 30 espèces de poissons, cinq sont endémiques; sur 18 espèces de reptiles, 12 sont endémiques; sur 133 espèces d’oiseaux, 57 sont terrestres dont 45 endémiques et 76 sont aquatiques dont 23 sont endémiques ; quatre lémuriens, un rongeur et un carnivore bénéficient aussi de protection. La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue. Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent beaucoup la culture sur brûlis.